dallage-pierre-exterieur-galets-gard

Artisan qualifié : Construction de sol en pierre naturelle et calade – Ardèche & Gard

NR Landscaping est une entreprise spécialisée dans la construction de dallage, pavage et calade en pierre naturelle.

Romain Pfister, artisan qualifié, réalise les travaux de construction ou restauration des sols, terrasses et chemins empierrés.

Nous intervenons entre Malarce-sur-la-Thines, Les Vans, Naves, Banne, Labeaume, Ruoms, Vinezac, Balazuc, Vogue, Aubenas, Barjac, Aiguèze, Bagnols-sur-Cèze, Goudargue, Verfeuil, Lussan, Saint-Quentin-la-Poterie, Uzès, Vézénobres et Alès.

dallage-pierre-carreaux-materiaux-anciens-uzes

Construction de dallage en pierre naturelle et pavage

Choisir la pierre naturelle comme revêtement de sol extérieur c’est opter pour un matériaux noble, durable et authentique. Ardoise, calcaire, granit, galets, gneiss, grès ou schiste, la diversité des roches offre une multitude de nuances et d’aspects. Le travail de taille de pierre, les finitions et l’assemblage des modules permettent de s’adapter à différents styles, du rustique au contemporain.

 

Le ré-emploi de matériaux anciens et le mélange des matières apportent au jardin ou au patio un cachet unique et une esthétique sophistiquée. Des dalles de pierre brute en opus incertum associées à une mosaïque de galets, des pierres calcaire taillées associées à des pavés ou des carreaux de ciment... les possibilité sont infinies pour créer une terrasse, une allée ou une plage de piscine.

Romain Pfister et Nina Guichard associent créativité et maîtrise du travail de la pierre pour construire votre terrasse en pierre naturelle, habiller le sol d’une cour intérieure ou former les allées et chemins de votre jardin.

Avant / Après - Construction d'un dallage en calcaire de Castillon-du-Gard (19ème siècle)

calade-sol-traditionnel-calcaire-tavel-verfeuil

Construction et restauration de calade

La calade est un revêtement de sol traditionnel constitué de pierres sur chant, enfoncées verticalement dans la terre ou le sable. La calade est un ouvrage souple, durable et respirant, initialement conçu pour être carrossable et supporter le passage répété des lourdes charrettes et animaux domestiques. Aujourd’hui, la calade forme un chemin empierré, une terrasse extérieure ou habille la cour d’une maison.

 

L’artisan caladeur s’appuie sur un savoir-faire et respecte des règles de pose de pierres et de dimensionnement précis. Les pierres sont soigneusement ajustées entre elles et ont une fonction bien définie : de remplissage ou de rives, conductrices ou dorsales, espacier pour évacuer l’eau... Le chemin caladé, lorsqu’il est en pente, est rythmé par un escalier en pas d’âne, dont les marches sont peu hautes et très longues.

Dans le cadre de restauration d’une calade traditionnelle, nous nous déplaçons sur le terrain pour réaliser un diagnostic de l’état de l’ouvrage et une évaluation de la ressource en pierres disponible sur place. Les caractéristiques du bâti environnant et le patrimoine architectural local déterminent le plus souvent la nature des pierres à utiliser (calcaire, grès, granit, schiste, gneiss…).

 

Romain Pfister est titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle « Ouvrier Professionnel en Pierre Sèche ».

Nos calades en pierre sont garanties par une assurance décennale.

Découvrez nos réalisations en pierre naturelle

pas-japonais-pierre-naturelle-jardin
pavage-pierre-gneiss-jardin-naturel
dallage-ardoise-paves-granit