Artisan qualifié : Construction et restauration de murs en pierre sèche – Ardèche & Gard
NR Landscaping est une entreprise spécialisée dans la construction de mur de soutènement et de mur de clôture en pierre sèche. Romain Pfister, artisan qualifié, réalise les travaux de construction en pierre sèche garantie par une assurance décennale.
Restauration mur en pierre sèche sur Les Vans, Lablachère, Génolhac, Villefort, Gravières, Chambonas, Les Assions, Saint-Genest-de-Beauzon, Malbosc, Ponteils-et-Brésis, Malons-et-Elze, Saint-André-Capcèze, Bonneveaux, Aujac, Concoules, Sénéchas.
Construction de mur de soutènement en pierre sèche
Le mur de soutènement en pierre sèche est construit sans aucun mortier : des fondations aux dernières pierres de couronnement. Le mur en pierre sèche fait preuve d’une grande durabilité lorsqu’il est construit dans les règles de l’art.
« Les murs de soutènement en pierre sèche jouent un rôle important dans la régulation des eaux de part leur structure, car ils présentent une multitude d’interstices et de vides (autour de 25%), qui les rendent drainant. Ils permettent aux sols soutenus d’être correctement assainis tout en évitant l’érosion des terres grâce à la diminution des pentes. A cela s’ajoute leur bonne capacité de régulation thermique par leur inertie favorable aux cultures et à la biodiversité. » - extrait des Règles Professionnelles 'Techniques de construction des murs en pierre sèche'
Dans le cadre de restauration de terrasses traditionnelles (faïsse, bancel, restanque), nous nous déplaçons sur le terrain pour réaliser un diagnostic de l’état des murs et une évaluation de la ressource en pierres disponible sur place. Les caractéristiques géologiques du site et le patrimoine paysager local déterminent le plus souvent la nature des pierres à utiliser (calcaire, grès, granit, schiste, gneiss…) ainsi que le type d’appareillage à bâtir (assisé, incertum, en clavade...).
Nous pouvons également intégrer un escalier en pierre sèche (escalier rentrant ou saillant avec marches droites ou balancées, gradine, pas d’âne, escalier volant…) pour vous permettre de circuler entre des terrasses en pierre sèche. Certains ouvrages peuvent intégrer des voûtes, des niches en pierre ou structures clavées.
Romain Pfister est titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle « Ouvrier Professionnel en Pierre Sèche ».
Nos murs de soutènement en pierre sèche sont garantis par une assurance décennale.
Construction de mur de clôture en pierre sèche
Le mur de clôture en pierre sèche est bâtit sans mortier selon des techniques spécifiques et des compétences maîtrisées. Il est constitué de pierres soigneusement taillées, croisées et calées entre elles pour garantir la stabilité et la pérennité de l’ouvrage dans le temps.
« La construction de ces murs [en pierre sèche] consomme peu d’énergie, et présente un bilan environnemental très favorable. Ils ont constitué à travers les âges des paysages bâtis bien spécifiques. Leur structure crée des habitats et écosystèmes favorables à la biodiversité végétale et animale. » - extrait des Règles Professionnelles 'Techniques de construction des murs en pierre sèche'
Dans le cadre de restauration d'un mur de clôture, nous nous déplaçons sur le terrain pour réaliser un diagnostic de l’état du mur et une évaluation de la ressource en pierres disponible sur place. Traditionnellement, les murs de clôture en pierre sèche servent à délimité une propriété, un chemin, ou protéger une parcelle contre le vent ou les animaux. Nous bâtissons les murs de clôture en pierre sèche avec du calcaire, grès, granit, schiste ou gneiss pour un ouvrage en cohérence avec le paysage environnant. Nous pouvons également intégrer dans le mur une ouverture pour un portail ou un portillon, ou bâtir quelques marches d’escalier en pierre sèche.
Romain Pfister est titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle « Ouvrier Professionnel en Pierre Sèche ».
Nos murs de clôture en pierre sèche sont garantis par une assurance décennale.