erable-japon-printemps.JPG

Jardinier paysagiste : Taille des arbres fruitiers, arbres d’ornement et arbustes – Ardèche

NR Landscaping est une entreprise spécialisée dans la taille des arbres fruitiers, arbres d’ornement et arbustes.

Romain Pfister et Nina Guichard réalisent eux-même la taille, ou vous proposent des cours à domicile pour apprendre à tailler vous-même vos arbres fruitiers, oliviers, châtaigniers, rosiers ou arbustes.

Nous intervenons sur Pied-de-Borne, Sainte-Marguerite-Lafigère, Malarce-sur-la-thines, Les Vans, Gravières, Malons-et-Elze, Les Salelles, Payzac, Saint-Pierre-Saint-Jean, Chambonas, Saint-Paul-le-Jeune, Berrias-et-Casteljau, Les Assions, Lablachère.

Des paysagistes spécialistes de la taille des arbres et arbustes

taille-chataignier-perche-ardeche

Romain Pfister et Nina Guichard interviennent pour régénérer un vieux verger, former un jeune fruitier ou entretenir un terrain arboré toute l’année. Nos connaissances spécifiques sur la physiologie des plantes et leur développement nous permettent d’établir un diagnostic de vos arbres et arbustes, en vue de les tailler correctement et au bon moment.

Pourquoi tailler les arbres fruitiers ?

La taille de formation d’un arbre fruitier, les premières années après sa plantation, permet d’établir une charpente solide et une forme optimale pour son futur développement et sa fructification.

 

Dans un verger abandonné, les arbres fruitiers peuvent être malades ou déséquilibrés. La taille permet de rajeunir leur structure, couper le bois malade et former de nouvelles branches pour redonner une vigueur indispensable à la santé de l’arbre.

 

La taille de fructification des arbres permet d’obtenir plus de fruits et réduire l’alternance (variations annuelles de production).

 

Nous nous déplaçons à domicile pour tailler votre olivier, châtaignier, grenadier, figuier, amandier, poirier, pommier, pêcher, cerisier, noyer, prunier...

Pourquoi tailler les arbres d’ornement et arbustes ?

La taille de formation des arbres d’ornement ou des arbustes est adaptée en fonction du mode de développement de la plante. Elle permet d’assurer un développement vigoureux et une floraison abondante, de prolonger la durée de vie de la plante, d’obtenir une esthétique particulière, de rééquilibrer une charpente ou encore de renforcer la structure pour résister au vent.

 

La taille d’entretien des arbres d’ornement ou des arbustes consiste à prendre soin de la plante : supprimer le bois mort, couper les parties atteintes de maladies ou tailler une branche mal positionnés ou malformée pour équilibrer la structure. La taille permet de maintenir la vitalité des arbres et un état sanitaire correct.

 

Nous nous déplaçons à domicile pour tailler votre cyprès, chêne, laurier, charme, hêtre, rosier, fusain, lilas, sureau, arbousier...

A quelle période tailler les arbres ?

La période de taille d’un arbre dépend de l’espèce ou de la variété, de son mode de développement naturel et du type de taille à effectuer (taille de formation ou taille de fructification, taille en vert, recépage, taille de réduction…).

 

Après un diagnostic à domicile, nous vous remettons un devis détaillé avec des dates d’intervention respectant les périodes de taille de chaque plante.

taille-arbre-scie-arboricole

Cours de jardinage à domicile : apprendre à tailler soi-même ses arbres et arbustes

Les cours de taille s’articulent autour d’informations théoriques et de mise en pratique sur le terrain pour apprendre à :

  • tailler soi-même ses arbres fruitiers (olivier, châtaignier, figuier, poirier, pommier, amandier, cerisier, noyer...)

  • tailler soi-même ses arbres d’ornement (érable, mûrier platane, prunier, tilleul…)

  • tailler soi-même ses arbustes à fleurs (rosier, hortensias, laurier rose, lilas, photinia, seringat, forsythia…)

 

Lors d’un premier rendez-vous à domicile, nous écoutons vos besoins et nous effectuons un diagnostic de vos arbres ou arbustes pour vous proposer un programme sur mesure détaillé dans un devis.

 

L’objectif des cours de taille à domicile est de vous apprendre à anticiper le comportement de l’arbre ou arbuste suite à une coupe, à utiliser les bons outils, à connaître les tailles adéquates en fonction de l'objectif recherché et du contexte (taille de formation, taille de fructification, taille en vert, recépage…).

Découvrez nos conseils pour créer soi-même son jardin

olivier-les-vans-ardeche
taille-fruitier-romain-pfister
cerisier-fleurs-printemps