riviere-seche-jardin

Avant / Après : Aménagement d'un jardin naturel sans entretien à Monteils - Gard

avant-apres-transformation-jardin-paysager
1/4

Le mur en pierre sèche un atout pour l'environnement

Le muret de soutènement courbe en calcaire de Barjac a été construit en pierre sèche. La pierre de Barjac a été taillée à la main, puis assemblée sans mortier en appareillage clavé dans le respect de cette technique artisanale.

 

Ce muret soutien le talus planté d’arbuste méditerranéens. L’emploi de matériaux naturels provenant d’une carrière locale et de la technique en pierre sèche apporte de nombreux avantages : une grande durabilité, des matériaux locaux, un mur drainant permettant l’écoulement de l’eau et un abris pour la biodiversité.

 
1/4

Un jardin fleuri toute l'année

Dans ce jardin champêtre, les massifs sont agencés pour limiter l’entretien et assurer une couverture végétale dense tout l’année. Au fil des saisons, les plantes à fleurs s’épanouissent dans des tons de bleu, orange, jaune et rouge. Des arbustes et des vivaces aux feuillages persistants ou caducs, adaptés au climat méditerranéen du Gard poussent sous deux grands chênes et un peuplier.

 

Le long de l’allée du jardin, des couvre-sols protègent la terre entre les dalles de gneiss. Pour limiter le désherbage et l’érosion du sol, une bâche biodégradable recouvre les talus végétalisés.

 

Des plantes à fruits attirent les oiseaux à l’automne comme les arbousiers et cotoneasters, et des plantes mellifères attirent les insectes du printemps à l’hiver : euphorbes, teucrium, coronille, lavandes, yucca, mahonia...

 
1/4

La rivière sèche imite la nature

La rivière sèche est un élément du jardin zen qui mime la présence de l’eau. Elle apporte du relief et de la perspective au jardin et ne demande aucun entretien. La rivière sèche a été créée à l’aide de galets de différentes tailles dans des variations de gris et de jaune. Par endroit des rochers de granit émergent des graminées bordant la rivière.

 

En guise d’allée, des pas japonais en gneiss suivent les méandres de la rivière et invitent à la promenade. Les dalles de gneiss sont bordées de couvre-sols résistants à la sécheresse et au piétinement : du thym de Corse et des centaurées, une excellente alternative au gazon.

 

La boule de granit noir poli constitue l’élément contemporain du jardin contrastant avec le cadre naturel. Comme déposée au centre de la source de la rivière elle focalise le regard jusqu’au muret en pierre sèche.

 
avant-apres-transformation-jardin-paysager

Découvrez notre offre pour votre projet

jardin-fleuri-rocher-galets-vezenobres
creation-calade-galets-gard
jardin-champetre-uzes