dallage-pierre-jardin-sec

Avant / Après : Aménagement d'un jardin méditerranéen sur gravier à Lussan - Gard

avant-apres-transformation-jardin-paysager
1/4

Les matériaux anciens pour un décor authentique

Les dalles en calcaire coquillée du 19ème siècle proviennent d’un château de Castillon du Gard. Certaines pierres de ce dallage ancien étant fragmentées, elles ont été assemblées en mosaïque avec des carreaux de ciment rouge et jaune, pour donner une touche de couleur et un contraste discret.

 

Pour compléter ce décor provençal authentique, d’autres matériaux de récupération ont été disposés au pied de l’olivier. Une auge en pierre rustique patinée par le temps s’accorde à une grille en fer forgée, autrefois utilisée comme balustrade de balcon.

 

Pour accéder au jardin depuis la maison, une grande marche d’escalier a été créée avec des dalles en grès assemblées à la chaux. Ces dalles en pierre naturelle proviennent d’une ancienne aire de battage du 17ème siècle récupérée à Lyas en Ardèche.

 
1/5

Les plantes méditerranéennes pour un jardin sans arrosage

Dans le jardin méditerranéen, les plantes utilisées sont résistantes à la sécheresse et au gel. Des rochers calcaires de Nîmes émergent des massifs fleuris apportant un contraste naturel.

 

En plus des traditionnelles iris, cistes, lavandes, sauges, immortelles, cyprès et oliviers, d’autres plantes provenant de régions au climat similaire ont été plantées pour ajouter un effet graphique et de la verticalité aux massifs : hesperaloe, kniphofia, yucca.

 

Les plantes émergent de gravillons calcaires de manière isolées ou sont regroupés en massifs courbes densément plantés. La structure du jardin se dessine autour de ces îlots de verdure en laissant apparaître des allées bien dégagées qui ne nécessitent pas d’entretien.

 
avant-apres-transformation-jardin-paysager

Découvrez notre offre pour votre projet

construction-dallage-ancien-ardeche-gard
iris-pourpre-yucca-ciste
jardin-sec-gravier-uzes-gard